Zoom sur Rishon Lezion

Habitants : 259.903
Superficie : 59.000.000 m2
Hauteur : 83.7 m. au-dessus du niveau de la mer
Bande côtière : 8km
Quartiers : 6 au centre-nord, 11 à l’est et 11 à l’ouest
Nouveaux immigrants : 44.741
Situation géographique : 13 km au sud de Tel Aviv
Age moyen : 31.5 ans
map-rishon
 

Historique

monuments-richon-letsionSituée sur la bande côtière centrale du pays au sud de Tel Aviv, Rishon LeZion est une superbe ville qui ne cesse de s’agrandir et est actuellement la 4ème plus grande ville d’Israël avec 259.903 habitants en septembre 2015, après Jérusalem, Tel Aviv et Haïfa. La ville, dont le nom signifie « Le premier à Sion » d’après un verset de la Bible, était au début une « Moshava » (un établissement agricole sioniste) fondée en 1882 par des membres du groupe sioniste « Amants de Sion » lors de la première Alyia, et qui a fleuri dans l’agriculture et la viticulture avec l’aide financière du baron Edmond de Rothschild. Rishon LeZion ainsi que Petah Tikva sont les deux premières implantations sionistes dans le pays. En 1900 Rishon LeZion comptait déjà plus de 500 habitants, nombre qui n’a cessé d’augmenter d’année en année. Sa grande synagogue a été construite juste avant 1890 et était l’un des centres de la vie de l’établissement. C’est en 1950 que l’établissement a enfin acquis le titre de ville. Rishon LeZion est aussi une ville pionnière en ce qui concerne l’éducation puisque c’est là qu’a été fondée la toute première école hébraïque, en 1886, et le premier jardin d’enfants hébraïque en 1899.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

parcs-ganim-rishonAujourd’hui Rishon LeZion est aussi active que par le passé et son maire, Dov Zur, ainsi que toute la municipalité, mettent toujours autant l’accent sur la vie sociale, sportive et culturelle, que sur le développement économique, tout en protégeant son cachet d’antan. L’une des plus grandes victoires de la ville est la façon dont les diverses cultures se sont amalgamées avec le moins possible de heurts. Les anciens tout comme les nouveaux immigrants, dont les trois plus gros groupes sont d’Afrique du nord, russes et francophones, sont tous bien décidés à ce que leur ville continue d’être l’une des plus attractive, que ce soit dans l’éducation, la culture, l’urbanisme, les transports et bien sûr le développement économique. Néanmoins, l’aspect historique de la ville n’est pas oublié et est toujours très présent autant dans les vieux bâtiments comme la première école hébraïque du pays, que dans le musée avec son magnifique parc, l’exhibition « Bereshit » (au commencement), le hall des « Racines », le parc du Souvenir et celui de la « Moshava », plusieurs statues et divers sites historiques et archéologiques dans la ville et aux alentours.

Pour ce qui est de la ville moderne, elle est vibrante d’énergie, de nouveaux quartiers surgissent sans cesse avec de superbes espaces verts, l’accent étant toujours mis sur l’écologie tout d’abord ainsi que sur le confort et le plaisir des habitants. La superbe riviera de Rishon LeZion attire autant les habitants que les touristes, le petit zoo « Hai Kef » est un lieu formidable pour les famille et enfants tout comme le parc à dinosaures, le parc d’attractions « Superland » qui est l’un des plus grands et visités du pays ou encore le palais de la Culture où spectacles et autres événements ont lieu au quotidien. Le sport n’est pas négligé et en plus du stade et des country clubs il y a toujours de nombreux programmes et événements pour les enfants comme pour les adultes. A côté de tous cela on trouve 4 grands centres commerciaux ainsi que d’innombrables magasins, bars, restaurants et autres lieux d’achat ou de sortie.

Regard vers le futur

vue-rishon-lezionRishon LeZion est en boom de croissance continu et l’une des choses frappantes est le côtoiement de l’ancien et du moderne qui, malgré les différences, ne choque pas, bien au contraire. Les quartiers résidentiels de tous types côtoient ceux du High Tech, des affaires et les centres commerciaux, les centres de loisirs offrent une multitude de spectacles, pièces de théâtre, expositions et festivals tout au long de l’année.

La construction est toujours aussi effervescente et des villas (comme celle-ci : https://www.ba-hit.com/featured/cottage-rishon/) ou appartements (comme celui-ci : https://www.ba-hit.com/featured/appart-a-louer-sur-rishon-letzion-n-512/) continuent d’être construits dans tous les quartiers et sont à vendre ou à louer pour tous les intéressés.

Il fait bon vivre à Rishon LeZion et c’est la raison pour laquelle tant d’israéliens et de nouveaux immigrants y plantent leurs racines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *