Tourisme et Alya au ralenti en israel

Le Dôme d’HM !


Depuis le début de l’opération Bordure Protectrice, (Puissante Falaise en hébreu), les choses n’ont pas trop changé en Israël, que ce soit pour les touristes, ceux qui viennent célébrer la Bar-mitsva de leurs enfants, un mariage ou quelque autre événement, pour ceux qui viennent faire un pèlerinage dans la Terre Sainte ou encore pour ceux qui ont fait ou font leur alya, en ce moment même ils arrivent toujours par avions entiers d’Amérique, de France et d’ailleurs, même si l’on sent un léger ralentissement par rapport aux mois précédents, ce qui est compréhensible. Comme toujours en été les mois de juillet et août sont ceux dont profitent les touristes du monde entier pour venir se délasser sur les superbes plages d’Israël, pour visiter les lieux saints ou pour faire des tours dans le pays, bien sûr cette année tout est un peu plus difficile, les alertes touchant la plupart des villes du sud et jusqu’à Haïfa parfois, empêchant les touristes de se déplacer comme d’habitude, une partie des excursions dans le sud du pays ayant été annulées ou reportées et les plages étant parfois un peu moins peuplées (ce qui n’est pas forcément désagréable), mais on voit tout de même des touristes à Ashkelon, Ashdod, Tel Aviv, Natanya et partout ailleurs, même s’il ne s’agit que d’un nombre un peu moins grand que d’ordinaire. Les touristes, pèlerins et immigrants, heureusement, sont bien conscients qu’il suffit de suivre les directives des autorités afin de se protéger, ci-dessous les conseils en cas d’alerte :

C’est vrai que les alertes font peur, elles font gicler l’adrénaline dans les veines et galoper le cœur, mais il est aussi vrai que quelques précautions de base toutes simples peuvent être prises afin d’être vraiment protégé. Lors d’une alerte si l’on est à la maison il faut entrer dans le ‘mamad’, (chambre protégée), dans la chambre la plus protégée à l’intérieur de l’appartement, ou sortir dans les escaliers, si possible un ou deux étages en dessous du toit. Si l’on est dehors il faut entrer dans l’un des immeubles ou habitations les plus proches en faisant bien attention de s’éloigner le plus possible de toute vitrine, fenêtre et autres constructions en verre. Si l’on n’a pas la possibilité de faire cela alors il faut s’allonger sur le sol dans le lieu le plus éloigné de tout avec les bras sur la tête, pour plus de détails sur ceci voir l’article suivant « Comment vous protéger des missiles ? Couchez-vous par terre ! ». Si l’on est sur la route en voiture ou autre il faut sortir du véhicule en faisant bien attention de ralentir et de se garer sur le côté, puis se coucher par terre en se protégeant la tête.

Y aller ou non ?

Il faut bien dire que c’est justement par temps de crise que l’on peut vraiment tester les liens que les Juifs du monde entier ont avec le pays de leurs ancêtres, et ils sont solides ces liens, on le voit dans la présence de ces touristes et nouveaux immigrants qui viennent malgré la situation actuelle. Le fait que de nombreux Juifs de tous pays ont de la famille en Israël, et donc même parfois des jeunes parmi les soldats au front, ne fait qu’aiguiser l’envie de ceux-ci de venir eux-mêmes, ne serais-ce que pour montrer leur support. Mais la question « y aller ou non » reste tout de même proéminente dans l’esprit des étrangers qui voient à la télévision les missiles qui tombent comme pluie sur une grande partie du pays, même sachant que les fameux « Dômes de fer », que j’ai surnommé « Dômes d’HM », sont toujours prêts à intercepter et détruire ces missiles, ce qu’ils font avec grand succès, et la question que tous se posent est toujours la même : « comment et quand tout cela va-t-il se terminer ».

Et l’immobilier ?

L’immobilier en Israël est pour l’instant en mode un peu ralenti, non pas parce que moins de gens veulent acheter ou louer des logements, mais dû au fait que les gens sont plus préoccupés par les nouvelles sur la situation actuelle. Par ailleurs, les affaires continuent en dépit de tout et les demandes sont toujours abondantes, les gens ont toujours besoin d’un logement et cela n’est pas prêt de changer. Les demandes pour des achats et locations dans les villes du sud sont un peu moins nombreuses en ce moment mais cela n’est que passager et tout redeviendra normal une fois que ‘l’orage’ sera passé, la seule demande supplémentaire des futurs acheteurs ou locataires, c’est sur la présence d’un « mamad » ou d’une chambre protégée, alors qu’avant cette question n’était même pas soulevée. De nombreux logements de tous types sont toujours proposés à l’achat comme à la location, à long terme ou pour les vacances, et tous les renseignements peuvent être obtenus en prenant contact avec Ba-Hit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *