Relations fructueuses entre Israël et Abu Dhabi ?

Est-ce possible d’avoir des relations fructueuses entre Israël et les Emirats Arabes Unis ? Il semble bien que oui grâce à l’accord de normalisation du jeudi 13 août 2020 entre les deux pays. Il est certain que cela serait des plus profitable pour tous avec des avantages nombreux des deux côtés.

Il y a plusieurs raisons à cette normalisation, mais deux d’entre elles sont prédominantes. Premièrement les soucis face à l’Iran, deuxièmement les avantages d’être un partenaire pacifique vis-à-vis d’Israël et des Etats-Unis. De plus cela ouvre la porte à un rapprochement avec d’autres dirigeants arabes, comme entre autres l’Arabie Saoudite.

En fait c’est le troisième pays du monde arabe à normaliser les relations avec Israël, et le premier pays du Golfe. Les deux autres pays étant la Jordanie et l’Égypte avec des accords respectifs en 1994 en 1979. (source : https://www.nouvelobs.com/topnews/20200831.AFP0204/vol-historique-direct-entre-israel-et-les-emirats.html ).

Israël est connue comme la « Silicon Valley » du Moyen Orient, avec ses start-up et entreprises de haute technologie. Il est certain que les pays ayant des relations normales avec Israël pourront profiter de ce fait. De même les investisseurs trouveront d’énormes opportunités dans notre pays où la construction continue d’être en plein boum.

Préparations pour l’accueil de touristes

Il existe deux Communauté Juives à Dubaï depuis une dizaine d’années. Une est orthodoxe affiliée au mouvement Hassidique Chabad et l’autre formée d’orthodoxes modernes. Ils se sont tous retrouvés pour une prière matinale avec la délégation israélienne lors de leur visite. Tous sont enchantés de vois enfin une normalisation entre les deux pays, ce qu’ils attendaient avec impatience.

Plusieurs hôtels des EAU ont pris contact avec le groupe Elli’s Kosher Kitchen pour des contrats de nourriture Kascher. Cette entreprise, basée à Dubaï, appartient à Elli Kriel, dont le mari est le Président de la Communauté Juive des EAU. C’est également celle-ci qui a préparé le banquet pour les journalistes visitant le pays à la suite de l’accord. Tous les repas Kascher sont supervisés par OU Kosher, l’agence ce certification du Kascher de l’Union Orthodoxe.

De nombreux sites, dont tripadvisor.fr, offrent déjà des visites touristiques dans le pays, les palaces, et même le zoo. Une autre attraction est le fameux hôpital Falcon d’Abu Dhabi, les faucons étant l’animal le plus vénéré du pays.

Le tout premier vol commercial de Tel Aviv à Abu Dhabi s’est déroulé avec un avion El Al vol LY971. Il amenait la délégation américano-israélienne pour ce vol historique. Maintenant plusieurs vols sont déjà programmés par des compagnies. Les prix varient grandement et certains sont élevés, mais quelques compagnies low cost font aussi déjà des offres.

L’immobilier peut profiter grandement de cette situation

L’immobilier en Israël, comme dans le monde entier en ce moment, n’est pas dans une période très fructueuse. Néanmoins, le fait que la taxe d’acquisition pour les investisseurs en Israël a été diminuée est une excellente nouvelle. Grâce à cette décision depuis le 29 juillet 2020, les achats et investissements en immobilier sont en hausse. L’agence immobilière Ba-Hit, dont l’équipe est multi-linguale, n’aura aucun problème avec des clients parlant arabe ou toute autre langue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *