Les prix de l’immobilier en Israël toujours en hausse

hausse-immo-ilLa hausse des prix de l’immobilier en Israël ne date pas d’hier, ni d’avant-hier, mais malgré les promesses du gouvernement de les contenir et l’espérance de les voir se stabiliser, cela n’est pas le cas et ils continuent de grimper. Rien que pour le premier trimestre de 2016 on a constaté une hausse de 8% par rapport à l’an dernier et de 1.2% par rapport au dernier trimestre de l’année dernière, ce qui est beaucoup même si cela ne semble pas si élevé. Plusieurs villes sont au top de la liste des hausses pour le dernier trimestre de 2015, comme Eilat avec 5% de plus, Tel Aviv, Modiin, Ramle et Netanya avec 4% de plus, Petah Tikva et Hertseliya avec 3% de plus. Par contre il y a aussi eu quelques baisses de prix telles qu’à Holon avec 3% de moins, Kfar Saba et Ashdod avec 2% de moins et Haïfa avec 1% de moins. Jérusalem et Ashkelon quant à elles n’ont connu ni hausse ni baisse depuis le début de l’année.

appartement-vue-merCe qui est intéressant à constater est que les ventes d’habitations neuves ont augmenté, depuis l’année dernière mais aussi depuis le début de cette année. Par exemple au mois de mars ils ont augmenté de 9.5% par rapport à 2015 et de 16.4% par rapport au mois précédent de cette année, surtout dans le sud et le nord du pays, un peu moins dans le centre. Ce qui démontre bien qu’il vaut la peine d’acheter maintenant et de ne pas attendre puisque la hausse est toujours en cours. En ce qui concerne les prix d’un appartement de 4 pièces, c’est Tel Aviv au centre qui est la plus chère avec un prix de 2.961.000 shekels, suivie de Hertseliya avec 2.337.000 shekels. C’est Beer-Sheva dans le Néguev qui est la moins chère avec 1.049.000 shekels. Parmi les moins chères il y a aussi Ashkelon avec un prix de 1.087,000 shekels, puis Ramle avec 1.227.000 shekels et Haïfa avec 1.379.000 shekels. N’empêche que même avec ces différences il vaut mieux acheter le plus rapidement possible, surtout qu’il y a des projets formidables en cours dans plusieurs villes du centre, tel que par exemple celui de Bat Yam, qui est de grand standing, sur la Tayelet et avec une vue imprenable sur la mer, où il y a des appartements de 2, 3, 4 et 5 pièces à acheter.

En mars 2015, Moshe Kahlon, le ministre des finances, avait promis de s’occuper du problème de l’immobilier et a effectivement mis en route plusieurs projets aux prix assez abordables, il est encore trop tôt pour savoir si cette initiative a vraiment réussi, mais il est certain que jusqu’ici Kahlon n’a pas réussi à enrayer l’augmentation des prix de l’immobilier.

De plus, étant donné les changements actuels dans la politique du pays, allez savoir quels chamboulements il va encore y avoir dans la politique en général, et dans le domaine de l’immobilier en particulier.

Il est tout de même à espérer que la simple logique fasse surface et que des changements permettront d’initialiser d’autres projets à prix abordables, surtout pour les jeunes familles qui, aujourd’hui, ont vraiment de la peine à acheter un appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *