Les prix de l’immobilier continuent de grimper en Israël

Le coût de l’immobilier en Israël en 2022. Hausse du coût de la construction, de l’assurance, du loyer en Israël. Modèle de maison 3d peint aux couleurs du drapeau, flèche vers le haut sur fond jaune

Cela fait plusieurs années que les prix de l’immobilier ne cessent de monter de plus en plus haut. Il y a toujours eu des hausses de prix en Israël, mais à ce point ? Pour ne prendre que janvier et février 2022, le prix des nouveaux logements a monté de 17,5% ! Quelles sont les raisons de ces montées de prix parfois quasi hallucinantes ?

Quelques raisons à prendre en compte

Les causes de la hausse sont multiples et chacune influence le marché immobilier, en voici une partie :

  1. La rénovation urbaine
  2. Hausse de l’indice en ce qui concerne le coût de la construction
  3. Grave manque de main-d’œuvre dans la construction
  4. La taxe d’acquisition pour les investisseurs

Ce ne sont pas toutes les causes, mais certainement les plus importantes. La pandémie du Covid 19 a elle aussi influencé les prix de différentes manières. Par exemple, dû aux périodes d’isolement dans tout le pays, il y a eu beaucoup moins d’employés dans tous les domaines. Dans celui de la construction l’achat et l’import des matériaux de construction ont été fortement réduits.

1.     La rénovation urbaine

La rénovation urbaine est un programme important et nécessaire que le gouvernement encourage. Il s’agit de préserver les villes et autres localités du pays, ainsi que de favoriser leur développement. Dans presque toutes les villes se trouve des zones où les infrastructures sont trop vieilles et négligées. C’est grâce à la rénovation urbaine que ces zones sont rénovées, restaurées et améliorées.

Il existe plusieurs formes de rénovation, par exemple le Pinouy-Binouy et le Tama 38. Ces deux projets consistent à prendre des appartements assez bon marché pour les rénover. Cela les rend plus spacieux, plus modernes et donc aussi plus chers. Il y a également la destruction d’immeubles trop anciens ou constituant un danger. Cela oblige les propriétaires à acheter un autre logement ou d’en chercher un à louer.

2.     Hausse de l’indice en ce qui concerne le coût de la construction

L’indice sur le coût de la construction n’a a presque pas changé pendant plusieurs années. Malheureusement il a énormément grimpé en 2021 et 2022. Dû au Covid 19, tout ce qui sert à la construction : produits, matériaux ou encore services ont augmenté. Comme les prix des appartements sont indexés sur l’indice du coût de construction, ils augmentent en proportion.

3.     Grave manque de main d’œuvre dans la construction

Les salaires de la main d’œuvre opérant dans la construction sont très bas en Israël. Le résultat est qu’avec le temps il y a de moins en moins de travailleurs prêts à travailler dans ce domaine. Comme on manque de main d’œuvre les salaires ont augmenté et cette hausse continue. Ce qui a pour effet de faire monter les prix de la construction et donc ceux de l’immobilier.

C’est un des facteurs qui causent trop souvent des contretemps et délais dans la construction. En plus les résidents tout comme les responsables des quartiers ou des localités ne sont pas toujours d’accord. Finalement il faut aussi mentionner la situation politique délicate. Tous ces éléments exercent également une influence sur la hausse des prix de l’immobilier.

4.     La taxe d’acquisition pour les investisseurs

L’accroissement de la population cause une montée de la demande d’habitations, surtout chez les jeunes couples. Cela englobe les logements de seconde main tout comme les nouveaux. Cela provoque un manque pour les investisseurs du fait que la demande est déjà plus grande que le rythme de construction. Tout ceci est également un facteur de la rapide montée des prix des habitations.

De plus la nouvelle taxe d’acquisition pour les investisseurs a été augmentée en fin de l’année 2021. Même si cette augmentation n’a pas eu beaucoup d’effet sur le marché de l’immobilier en général, c’est sur les investisseurs que l’effet s’est fait sentir. En novembre et décembre dernier, 43% des habitations ont été achetées par des investisseurs. Dans le centre, en janvier et février 2022 seuls 14 % des logements ont été achetés par des investisseurs.

Cette montée de prix va-t-elle se terminer, et si oui quand ?

Un projet gouvernemental a été révélé, il s’agit d’un programme en trois phases pour réduire les prix de l’immobilier. La première est de permettre la remise de beaucoup plus de permis de construction dans tout le pays. Le but est de mettre en route 280000 constructions sur quatre ans. La seconde est de renouveler et développer la loterie du ministère du Logement « Appartement en promo ». Il y aura plus d’appartement qui prendront part à la loterie, et les réductions pour les heureux « gagnants » seront augmentée de 300000 à 500000 shekels. La troisième phase sera d’indexer les prix à l’achat, mais seulement en ce qui concerne l’acheteur. Si ce programme réussit cela pourrait bien réduire les prix de l’immobilier.

D’autre part Avigdor Liberman, ministre des Finances, qui a indiqué en fin de l’année dernière, que cette montée de prix sera modérée vers la fin 2022. Il estime également que les prix pourraient bien baisser en 2023. Mais en attendant les augmentations de prix continuent de plus belle…  Personne ne peut vraiment prévoir ce qui va se passer, on ne peut qu’espérer que la situation s’améliore le plus rapidement possible…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *