Immobilier en Israël

Qu’en est-il du projet de métro-léger Petah-Tikva – Tel Aviv – Bat Yam ?

Juin - 22 | | no comments. | Actualités

Si vous pensez que l’idée d’un métro-léger (sorte de tramway) reliant Petah-Tikva au nord et Bat Yam au sud de Tel Aviv est nouvelle alors détrompez-vous, cette idée date de plus de 35 ans…

Heureusement les travaux pour ce projet, qui a été programmé et annulé plusieurs fois au cours des années, ont enfin été mis en route pour de bon en août 2015 et devraient durer jusqu’en 2021. Le coût sera probablement entre 35 et 40 milliards, mais il pourrait être encore plus élevé. Ce sont plusieurs compagnies israéliennes qui participent à ce projet gouvernemental, Solel Bone et Netivei Tachboura Ironite, ainsi qu’une compagnie chinoise, la China Railway Tunnel Group.

 

Cette ligne ira de Petah-Tikva jusqu’à Bat Yam en passant par Bnei Brak, Ramat Gan, Tel Aviv bien sûr, et Yafo, ce qui facilitera beaucoup la vie des habitants du Goush Dan puisqu’il y aura bien moins de bouchons dans les villes et entre elles. Il y a même un futur projet pour rallonger cette ligne jusqu’à Rishon LeZion mais il n’est qu’en préparation pour l’instant.

Cette « ligne rouge » comme on l’appelle, sera en partie en surface, et en partie souterraine, les ‘métros-légers’ seront comme des navettes qui, pendant les heures de pointe, passeront toutes les 3 à 6 minutes et entre 4 et 8 minutes le reste du temps. Une autre chose, prévue en parallèle de cette ligne de métro, est une énorme quantité de places de parking aux arrêts du métro-léger afin de permettre aux conducteurs de se garer et de prendre la navette avec facilité.

 

Néanmoins d’ici 2021 ce projet rend vraiment la vie difficile aux habitants du centre et les travaux vont durer encore au moins 6 ans, puisqu’on ne peut jamais être certain de la date de la fin des travaux. Et pendant ce temps les bouchons sont déjà devenus presque insupportables. Les gens partent parfois plus d’une heure plus tôt de chez eux pour arriver au travail s’ils travaillent à Tel Aviv ou Ramat Gan.

Les riverains souffrent du bruit et de la poussière, et tous ceux-ci ne sont pas les seuls à souffrir car de nombreux commerces se trouvant sur le chemin des travaux sont et seront inaccessibles à leurs clients pendant un bon bout de temps. Les autorités, dont le ministère des Finances, de l’Économie et de l’Intérieur, sont en train de former un plan d’indemnités, espérons qu’ils y arriveront…

 

Voici 10 faits importants sur la ligne rouge du métro-léger :

 

  • – Longueur totale : 23 kilomètres
  • – La ligne servira 5 villes avec 33 stations : Petah Tikva, Bnei Brak, Ramat Gan, Tel Aviv-Yafo et Bat Yam
  • – 12 kilomètres en surface avec 23 stations
  • – 10 kilomètres souterrains avec 10 stations
  • – 7 stations en surface à Petah Tikva : Tahana Markazit, Pinsker, Orlov, Dankerner, Belinson, Rabin et Shinkar
  • – 10 stations souterraines à Bnei Brak, Ramat Gan et Tel Aviv : En Hamoshavot, Aharonovitsh, Ben Gourion, Bialik, Aba Hillel, Arlozorov, Shaul Hameleh, Yehoudit, Karlibach et Alenby
  • – 7 stations à Yafo : Elipelet, Salame, Ben Zvi, Erlich, Iskov, Habashat et Mahrozet
  • – 9 stations à Bat Yam : Haatsmaout, Rotschild, Jabotinsky, Balfour, Bar Ilan, Yosseftal, Kaf Tet Benovember, Haamal et Masof Bat Yam
  • – Cela prendra 19 minutes pour aller de Belinson (Petah Tikva) jusqu’à Alenby (Tel Aviv)
  • – Cela prendra 28 minutes pour aller de Balfour (Bat Yam) jusqu’à Arlozorov (Tel Aviv)
  • En ce qui concerne les machines de forage TBM

     

    Ce sont des machines TBM, en anglais Tunnel Boring Machines et en français Tunneliers, qui ont été choisies pour les travaux de forage en ce qui concerne les parties souterraines de la ligne. Ces machines monstres sont d’une longueur de 150 mètres ou plus, elles pèsent quelque 4000 tonnes ou plus et leurs têtes pour le forage ont un diamètre entre 7 et 14 mètres ou plus. Les 8 machines qui ont été choisies pour le travail du métro-léger de Tel Aviv ont pour nom « Golda » et viennent de la firme allemande CREG TBM. Elles ont 105 mètres de longueur, pèsent 780 tonnes, le diamètre de leur tête de forage est de 7.5 mètres et elles avancent à raison de 80 minutes par mètre carré.

     

    La raison pour laquelle elles ont été choisies est simple, elles ne forent pas seulement le tunnel, elles le construisent en même temps. C’est le seul système au monde qui recouvre automatiquement les parois du tunnel d’une bague de béton d’une épaisseur d’un mètre après le travail de forage. En fait après que la tête de forage termine de forer un segment de quelques mètres, la machine s’arrête et une autre partie de celle-ci prépare et installe la bague de béton qui formera le tunnel lui-même.

    La tête de forage étant de 7.5 mètres et la bague de béton de 1 mètre, la circonférence intérieure du tunnel sera de 6.5 mètres. Le travail se fait à une profondeur entre 8 et 13 mètres en-dessous de la surface, il avance de 10 à 25 mètres par jour, tous les débris sont acheminés vers la sortie arrière du tunnel grâce à un convoyeur.

     

    Ces machines ont besoin d’équipes de 20 à 25 travailleurs, ils ont à leur disposition une salle de contrôle gérée par satellite qui s’occupe de la navigation de la machine, une salle à manger et des toilettes. C’est l’ingénieur senior en géotechnique et en tunnels Patricio Garcia de Haro qui vient d’Espagne et travaille pour la société chinoise CRTG qui a été choisi comme contrôleur de la conception du design des tunnels de la future « Ligne Rouge ».

    Le travail avec ces machines à débuté le 19 février 2017 après la fin des travaux de préparation avec 4 mois d’avance sur le programme ! Le maire de Tel Aviv, Ron Huldai et le ministre des Transports Yisrael Katz ont ouvert la cérémonie spéciale, ils étaient accompagnés de 20 ingénieurs de CRTG qui sont chargés du travail et de la supervision des chantiers, accompagnés par d’autres ingénieurs locaux et de Patricio Garcia de Haro.

     

    L’avance sur les travaux est une excellente nouvelle pour tous les concernés quels qu’ils soient, surtout si le train où les travaux avancent continue, il serait possible qu’ils soient terminés avant la date prévue !

    Leave a Comment

    _____________________________

    Copyright Ba-hit.com | Qui sommes-nous ? | Immobilier en Israel