Immobilier en Israël

Yom Hashoah, Yom Hazikaron et les 70 ans d’Israël

Avr - 12 | | no comments. | Actualités

Aujourd’hui 12 avril 2018 c’est Yom Hashoah, le Jour de l’Holocauste qui revient chaque année en Israël comme hommage aux 6 millions de Juifs qui ont péris, assassinés par les Nazis, au cours de la deuxième guerre mondiale. Ce jour du souvenir, qui débute la veille au soir à 20h00 et continue toute la journée jusqu’à 20h00 le jour même, est des plus importants pour les israéliens d’où qu’ils viennent, mais peut-être encore plus pour les français qui, ces dernières années, ont vraiment vu et vécu la remontée de l’antisémitisme sur le territoire français. Malgré qu’à vrai dire c’est dans le monde entier que l’antisémitisme et l’anti-israélien est de plus en plus ressenti.

Ici en Israël personne n’a oublié, bien au contraire, et lorsque les sirènes retentissent pendant 2 minutes à travers tout le pays à 10h00 du matin, tout s’arrête immédiatement. Dans les rues, magasins, écoles, jardins d’enfants, universités, bureaux, usines, centres commerciaux, gares, partout, les gens s’immobilisent sur place. Certains baissent la tête, d’autres ferment leurs yeux, d’autres encore regardent vers le ciel. Les voitures s’arrêtent sur toutes les routes et autoroutes, et leurs occupants en sortent pour se mettre debout à côté d’elles, les autobus s’arrêtent eux aussi et leurs occupants se mettent debout sans en sortir.

C’est l’un des souvenirs les plus poignants de ma première année en Israël en 1968. Étant dans un autobus sur l’autoroute allant du nord à Tel Aviv, et ne sachant pas encore vraiment l’hébreu, je n’avais pas compris pourquoi on entendait des sirènes, ni pourquoi l’autobus s’était arrêté, ni pourquoi les gens s’étaient levés. C’est ma voisine de siège qui m’a chuchoté à l’oreille de me mettre debout pour honorer le Yom Hashoah, la commémoration de l’holocauste. J’ai ressenti un grand frisson à la pensée de tout le pays immobile, j’en avais même la preuve sous les je pouvais voir toutes les autres voitures avec leurs occupants à côté d’elles, et à part les sirènes un silence profond, poignant.

Yom Hazikaron

Mardi soir prochain, le 17 avril 2018 à 20h00, le pays va une fois de plus, pendant un jour entier, commémorer des morts, les nôtres cette fois, ceux du pays, ceux de notre armée, ces merveilleux soldats qui sont tombés à la guerre et ont donné leur vie pour garantir notre sécurité et protéger notre pays, ainsi que tous les autres, soldats, policiers et citoyens, qui sont tombés sous les couteaux, balles, explosions et autres armes des terroristes.

Horaires sirène Yom Hazikaron 2018

Une fois de plus le mercredi 18 avril 2018 à 11h00 les sirènes vont résonner dans tout le pays et il va s’immobiliser de nouveau. Nous pourrons alors dire merci à tous nos héros, leur promettre que nous ne les oublierons jamais et que nous ferons notre possible pour que notre pays vive et fleurisse à jamais.

Yom Haatsmaout, Israël fait 70 ans !

Et le mercredi soir 18 avril 2018 à 20h00, au terme de ce jour triste et émouvant, ce sera l’ouverture du Yom Haatsmaout, ce jour de l’Indépendance ou Israël va célébrer ses 70 ans, qui l’aurait cru à l’époque ? Après tant de guerres, d’actes terroristes, de dénigrements, de boycotts, de critiques, de bans et autres actions et paroles de mauvaise foi de la part du monde entier, nous sommes toujours là, la tête haute ! Chaque ville du pays est bourdonnante d’activité, les start-up naissent et fleurissent les unes après les autres, les gens vivent, travaillent et sont heureux malgré tout ce que le pays a subi.

Alors dans chaque ville il va y avoir des festivités fabuleuses avec chansons et musique, danses folkloriques et autres, feux d’artifices, à boire et à manger à gogo, et à vrai dire c’est vraiment l’occasion ou jamais ! Que vous soyez à Tel Aviv, Jérusalem, Haifa, Tibériade, Netanya, Ashdod ou ailleurs, il vous suffira de lire le journal de la ville en question pour trouver où aller pour célébrer le mieux.

Nous vous souhaitons ainsi qu’à Israël un magnifique et joyeux anniversaire, comme on dit jusqu’à 120 ans (au minimum) comme à 20 ans !

Leave a Comment

_____________________________

Copyright Ba-hit.com | Qui sommes-nous ? | Immobilier en Israel