Immobilier en Israël

Toujours plus haut à Tel Aviv

Juil - 20 | | no comments. | Actualités

Photo noir et blanc de Tel Aviv en 1965Il était une fois une belle ville toute blanche et presque entièrement plate, un seul ‘petit’ gratte-ciel, la Tour Shalom Meir avec ses 34 étages sur 142 mètres de hauteur, qui a été inaugurée en 1965 en tant que centre commercial. A cette époque il n’y avait encore aucun gratte-ciel à Tel Aviv, et depuis la promenade panoramique en haut de la Tour on pouvait voir toute la ville, plate et blanche s’étendre à perte de vue. Pendant 14 ans cette tour a été le seul gratte-ciel du Moyen-Orient, et pendant 34 ans le seul gratte-ciel de la ville. Ce n’est qu’en 1999 qu’un second gratte-ciel y a été construit, il s’agit d’une tour ronde, la première du trio de tours du centre Azrieli. La seconde, une tour triangulaire l’a suivie d’assez près, puis la troisième et dernière, carrée cette fois, dont la construction s’est terminée en juin 2007.

Depuis 1999 les tours se sont multipliées de par la ville et aujourd’hui l’horizon de Tel Aviv a radicalement changé. Plus de ville blanche et plate, à la place un incroyable foisonnement de gratte-ciels de toutes formes, chacun encore un peu plus élevé ou encore un peu plus extravaguant que les autres. Il ne fait aucun doute que le nombre d’appartements a augmenté, mais pour la plupart ce sont des appartements résidentiels aux prix très élevés et bien au-delà de la capacité d’achat de l’israélien moyen.

Photo de Tel Aviv en 2011
Copyright © Ori~

Ce n’est pas seulement à Tel Aviv que ces immenses immeubles se construisent non-stop, c’est la même chose dans pratiquement toutes les autres villes du pays.

Il faut se rappeler qu’Israël est vraiment un tout petit pays, sa surface n’est pas grande et sa population continue d’augmenter régulièrement chaque année.

Bientôt on ne saura plus où construire, et comme la place manque en largeur et longueur sur le terrain, on construit tout simplement en hauteur.

Aujourd’hui un nouveau projet du nom de « La Tour Entre Les Villes » a été autorisé par la municipalité de Tel Aviv et vient de recevoir le permis de construire.

Il s’agit d’un gratte-ciel de 100 étages qui n’aura pas moins de 400 mètres de haut, et sera le gratte-ciel le plus haut de la ville qui comprend aujourd’hui quelques 86 gratte-ciels dont les trois plus élevés sont le City Gate Ramat Gan avec 244 mètres pour 68 étages, la tour ronde d’Azrieli avec 187 mètres pour 48 étages, et le Leonardo City Tower Hôtel avec 170 mètres pour 33 étages. Tous ces trois ont été construits entre les années 1999 et 2001.

Ce nouveau gratte-ciel s’étendra sur 150.000 mètres carrés au sol, il sera situé entre les villes de Tel Aviv, Giv’atayim et Ramat Gan, non loin des autoroutes Ayalon vers le sud et le nord, et tout près de la gare centrale Savidor. Il contiendra un lobby et centre commercial sur deux étages, des bureaux et espaces publiques, et un complexe hôtelier tout en haut de la tour. Il a été expliqué que cette construction ne peut tout simplement pas être comme les autres, la forme choisie est triangulaire de façon à ce que l’on puisse voir depuis chaque face une des trois villes entre lesquelles la tour est construite.

Photo avec le nom des tours a Tel Aviv

En un peu plus de cinquante ans le paysage du centre du pays a radicalement changé, tout comme celui des autres villes d’Israël, et il est certain que cela ne va pas s’arrêter les prochaines années. Espérons tout de même qu’il restera encore un peu de verdure et d’espaces libres pour nos futures générations…

Leave a Comment

_____________________________

Copyright Ba-hit.com | Qui sommes-nous ? | Immobilier en Israel