Immobilier en Israël

Bien choisir le lieu où acheter un logement en Israël

Sep - 16 | | no comments. | Actualités

choisir-sa-maisonLes raisons pour lesquelles beaucoup de français désirent acheter un logement en Israël sont nombreuses et variées, elles vont de la décision de faire son Alya à celle d’avoir un coin à soi pour sa retraite, en passant par l’investissement ou l’envie d’avoir un logis pour les vacances. Quelle que soit la raison il y a quelques critères des plus importants à vérifier pour réussir cet achat et ne pas le regretter par la suite. Ces critères dépendent de la situation familiale, de l’âge et de la raison derrière l’achat. Pour un achat d’investissement les critères ne sont pas les mêmes que pour un couple ou une famille avec enfants faisant leurs Alya, des retraités comptant faire leur Alya dans le futur ou des vacanciers venant une ou plusieurs fois par an. Notre but ici est d’offrir des éléments pouvant aider les futurs acheteurs qui vont faire leur Alya, ceux désirant trouver un logement pour leur retraite et les touristes voulant un pied à terre où passer leurs vacances afin qu’ils soient tout à fait satisfaits de leur achat.

Pour ceux qui ont fait, font ou vont faire leur Alya :

La toute première et importante chose à décider est le lieu où vous désirez habiter. Ce choix dépend de plusieurs facteurs comme, entre autres, si vous avez déjà visité le pays, si vous avez de la famille ou des amis y habitant, si vous avez déjà un travail à un certain endroit etc. En gros voici les points importants à vérifier :

1. Genres et nombres d’emplois
2. Type des habitants du voisinage (âges, niveau d’instruction, revenus, religion etc.)
3. Jardins d’enfants, écoles, universités
4. Nombre de transports publics et leur fréquence
5. Hôpitaux et dispensaires
6. Services de la mairie, des autorités etc.
7. Centres commerciaux et/ou magasins
8. Vie sociale et culturelle, loisirs et activités extra-scolaires
9. Espaces verts, parcs, musées, centres communautaires

Si vous êtes religieux il faut aussi voir s’il y a des institutions religieuses à proximité. Une autre chose à vérifier est que les alentours et l’ambiance des lieux conviennent à votre style de vie, ce qui est vital pour votre adaptation. Dernière chose à vérifier, s’il y a un oulpan (école d’hébreu pour nouveaux immigrants) dans les environs afin de pouvoir y accéder facilement pour plus rapidement apprendre la langue.

Pour ceux qui ont pris, prennent ou préparent leur retraite :

Pareil que pour les nouveaux immigrants, il faut tout d’abord choisir le lieu idéal où passer vos vieux jours, mais en plus d’avoir de la famille ou des amis établis en Israël ou de connaître le pays, il faut prendre en compte si vous souffrez de la chaleur humide ou sèche, ceci du fait qu’au bord de la mer la chaleur en été est extrêmement humide alors que plus on s’en éloigne plus la chaleur est sèche. Les points à vérifier sont les suivants :

1. Type des habitants du voisinage (âges, niveau d’instruction, revenus, religion etc.)
2. Transports publiques et leur fréquence
3. Hôpitaux et dispensaires
4. Services de la mairie, des autorités etc.
5. Centres commerciaux et/ou magasins
6. Vie sociale et culturelle, loisirs et activités extra-scolaires
7. Espaces verts, parcs, musées, centres communautaires

Les critères supplémentaires à vérifier sont les mêmes que pour les nouveaux immigrants.

Pour ceux qui cherchent un logement de vacance :

Les critères pour les vacanciers sont bien évidemment différents de ceux pour les immigrants et retraités, à part quelques-uns qui sont valables pour tous. En général leur recherche se dirige plutôt en bord de mer, néanmoins il vaut la peine de vérifier un peu plus en retrait, c’est souvent moins cher et pas forcément moins pratique.

Voici les points à vérifier :

1. Transports publiques et leur fréquence
2. Centres commerciaux et/ou magasins
3. Parcs, musées, cinémas et autres loisirs
4. Restaurants, cafés, bars, night-clubs
5. Pistes de cyclisme, salles de sport, spa

Si vous êtes religieux voyez s’il y a une synagogue dans les environs pour le Shabbat et les fêtes. Voyez également si l’ambiance et la qualité des lieux vous convient pour les périodes de vacances que vous comptez y passer.

Pour vérifier tous ces points vous pouvez prendre contact avec l’Agence Juive qui a des locaux dans la plupart des villes du pays, ou avec le Keren Hayessod, l’appel unifié pour Israël, qui a lui aussi des centres dispersés dans le pays, le Ministère de l’Alya et de l’Intégration à Tel Aviv est aussi une option à vérifier. Si vous avez la possibilité faites un voyage en Israël afin de faire connaissance un peu avant de décider quoi que ce soit.

Bonne chance pour votre achat !

Leave a Comment

_____________________________

Copyright Ba-hit.com | Qui sommes-nous ? | Immobilier en Israel